You are here:

Anne-Frédérique ROYON

DISCIPLINE

Para dressage

AGE

46 ans

20 Juin 1978

VILLE DE NAISSANCE

Saint-Etienne 

Loire (42)

Biographie

Anne-Frédérique découvre le cheval très tôt grâce aux poneys du parc animalier de son oncle. Elle teste toutes les disciplines avant de mettre cette passion entre parenthèses pour se consacrer à ses études. Une fois son premier poste de professeur de philosophie acquis, en 2004, elle s’achète son premier cheval Little Lucky de Jax.

Malheureusement, un mois plus tard elle est victime d’un très grave accident de la route qui la rend tétraplégique. Elle ne peut oublier les chevaux et se séparer de son Little Lucky et s’oriente alors vers le para dressage où elle retrouve la joie de monter.

La Ligérienne entre en équipe de France en 2013 associée à Rockford avec une participation au championnat d’Europe à la clé.

A la suite d’une blessure au postérieur gauche de Quaterboy, le cheval qu’elle devait monter lors des jeux, Anne-Frédérique n’a pas été sélectionnée pour les Jeux Paralympiques de Paris. Ni dangereuse, ni gênante, la blessure de Quaterboy, n’aura pas eu raison des règles très strictes de la compétition. Anne-Frédérique, philosophe, remonte son cheval en douceur et n’a pas pour autant abandonné ses objectifs de compétitions. Les prochaines échéances d’Anne-Frédérique sont prévues pour 2025. 

En attendant, Anne-Frédérique continue de nous surprendre. Elle exerce aujourd’hui le métier de professeur de Français, en tant que remplaçante, dans un établissement catholique de sa région. Elle avoue « ne pas être une prof classique » mais qu’elle reste tout de même très exigeante avec ses élèves. Si le cheval en compétition est mis entre parenthèses, elle continue de monter Quaterboy ainsi que le fils de ce dernier. Une reconversion surprenante mais l’athète ne perd pas de vue ses objectifs et pense toujours à sa participation pour les prochains Jeux Paralympiques de Los Angeles.