Vous êtes ici :

Thibaut RIGAUDEAU

DISCIPLINE

Para triathlon

AGE

34 ans

4 septembre 1990

VILLE DE NAISSANCE

La Roche-sur-Yon 

Vendée (85)

Biographie

Le handicap de Thibaut Rigaudeau est lié à une maladie génétique appelée la rétinite pigmentaire, diagnostiquée à ses 8 ans. Sa pathologie se caractérise par une baisse non linéaire de son acuité visuelle et de son champ visuel.

Jusqu’à ses 19 ans, il pratique du football à La Roche-sur-Yon, sa ville natale, puis, sa vue baissant, il se commence le Futsal. En parallèle, il découvre le cécifoot, le football adapté aux personnes mal-voyantes. Il intègre l’Équipe de France de la discipline entre 2011 et 2014, et participe aux championnats du monde de cécifoot en 2011. C’est seulement en août 2018 qu’il découvre le para triathlon.

En accompagnant son frère en préparation pour le Dakar 2019, Thibaut se lance sur un Aquathlon Sprint à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Un an plus tard, il décroche sa première sélection en Équipe de France pour les championnats d’Europe à Valence où il termine 8ème. En 2021, il participe à ses premiers Jeux Paralympiques à Tokyo avec son guide, Cyril Viennot.

Thibaut et Cyril, son guide, ont réalisé une très belle performance lors des Jeux Paralympiques de Paris et ont décroché la médaille d’argent.
Le binôme a réitéré cet exploit lors des Championnats d’Europe de Vichy en septembre 2024 en atteignant la 2nde marche du podium, et aux Championnats du Monde de Torremolinos en octobre 2024 en atteignant, là aussi, la 2nde marche du podium.

Toute l’équipe de Legal2digital les félicite pour cette belle fin d’année 2024, et reste à leurs côtés pour les échéances de l’année 2025.

Dernières actualités

blank
Les 8 athlètes français à suivre aux Jeux paralympiques de Paris

À deux jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris, tour d’horizon de sportifs français qui devraient animer la compétition.

 

Trois raisons de croire à une médaille

Le para athlète va entrer en lice le lundi 2 septembre, à 10h, dans l’épreuve de Para triathlon, pour tenter, de décrocher une médaille, en compagnie de son guide Cyril Viennot.

 

Thibaut Rigaudeau et son guide décrochent l’argent

Le triathlète malvoyant Thibaut Rigaudeau et son guide Cyril Viennot sont arrivés deuxièmes lors de l’épreuve PTVI des Jeux paralympiques de Paris 2024.