Guichet unique : le guide 2024

Depuis le 1er janvier 2023, la tenue de vos formalités passe par la plateforme “Guichet unique” développée par l’INPI. Son utilisation pose de nombreuses questions et c’est pourquoi, pour vous accompagner au mieux, nous avons mis en place un livre blanc, des webinaires et cette FAQ pour vous aider à y voir plus clair et vous permettre de gérer aux mieux toutes vos formalités à travers le Guichet unique des formalités d’entreprise.

Dernières évolutions sur le Guichet Unique
No results!
  • Evolutions de la semaine du 15 novembre 2024 :

    Evolutions :

    • La procédure de continuité actuelle prend fin le 31 décembre 2024, conformément à l’arrêté du 26 décembre 2023.

    Évolution en matière de documentation API :

    • Mise à jour de la documentation et du swagger pour permettre une meilleure intégration des API du Guichet unique ;

    Prochaines évolutions :

    • Ouverture de la possibilité de signaler la démission pour ordre d’un dirigeant d’une société ;
    • Mise à jour des dépôts de comptes annuels de sociétés pour permettre la soumission selon confidentialité d’un unique document contenant le bilan, les comptes et l’annexe ;
    • Fermeture de la possibilité du dépôt de création de bureau de liaison.
  • Evolutions de la semaine du 8 novembre 2024 :

    Rappel :

    • Les adresses définies dans les formalités doivent être celles enregistrées au cadastre et il est possible de préciser en complément le code postal cedex si désiré

    Évolutions générales :

    • Pour faciliter l'identification de l'activité principale d'un établissement, celle-ci est désormais présentée en début de liste
    • Les qualités des représentants telles qu'enregistrées au RNE n'ont pas l'obligation de répondre aux contraintes de la forme juridique en l'absence de modification des représentants

    Évolutions en matière de création :

    • L'annonce légale est facultative pour les SPFPL en application de l'article 48-5 du décret 93-492
    • Mise à jour du formulaire concernant la fonction ou les informations personnelles du conjoint

    Évolutions en matière de modification :

    • Mise à jour de la formalité de transfert de l’établissement principal dans un siège déjà existant
    • Mise à jour des synthèses liées aux bénéficiaires effectifs qui, pour rappel, ne sont générées qu'en cas de modification de ces derniers
    • Mise à jour des modifications liées aux personnes ayant la possibilité d'engager la société (PM), aux personnes ayant la possibilité d'engager un établissement et aux indivisaires (PP)
    • Mise à jour du formulaire en cas de prise ou reprise d'activité d’une société
    • Mise à jour du formulaire lors de la description d’un représentant personne morale étranger :
    • Mise à jour de la synthèse concernant les représentants partants
    • Mise à jour du formulaire en cas de modification de la dénomination et /ou du sigle :

    Évolutions en matière de cessation :

    • Mise à jour de la gestion des représentants en cas de dissolution avec liquidation d’une société civile
    • Mise à jour des cessations de succursales
    • Mise à jour de la synthèse PDF en cas de disparition de la personne morale

    Évolutions en matière de correction :

    • Les établissements fermés ne sont pas ouverts à la correction
    • Mise à jour des synthèses PDF
  • Evolutions de la semaine du 25 octobre 2024 :

    Rappels :

    • La délégation de paiement a été ouverte cette semaine
    • Les entreprises étrangères sans établissement en France mais comportant des salariés sont traitées par la MSA pour les entreprises agricoles ou par l’URSSAF dans les autres cas

    Évolutions générales :

    • Mise à jour de la commune de Sarroux-Saint Julien
    • Correction des blocages liés aux dates de début d'activité
    • Ajout d'un message d'information afin d'indiquer qu'il est impossible d'entreprendre une formalité de modification pour une entreprise radiée :

    Évolutions en matière de création et de modification :

    • Correction des blocages liés à la mention d'un associé unique dirigeant
    • Ajout de la possibilité d'indiquer une personne morale étrangère au niveau des "personnes ayant participé à la fusion/scission"
    • Retrait de l'obligation de déclarer un représentant fiscal pour une société étrangère basée à Monaco
    • Suppression de l'obligation de compléter un registre pour un loueur de fonds en cas de location-gérance
    • Correction des blocages liés à l'insaisissabilité et mise à jour des synthèses

    Évolutions en matière de modification :

    • Ouverture de la possibilité de combiner un transfert de siège avec une prise ou une reprise d'activité au siège
    • Mise à jour des synthèses en cas de suppression partielle d'activité
    • Correction de l'impossibilité d'effectuer un transfert de siège dans l'établissement principal
    • Mise à jour pour les entrepreneurs individuels de la possibilité de déclarer une modification de l’adresse de leur domicile suite à une décision administrative :

    Évolutions en matière de cessation :

    • Mise à jour des contrôles effectués pour les entreprises individuelles agricoles
    • Mise à jour de la cessation totale d'activité effectuée après une autre cessation temporaire d'activité

    Évolutions pour les utilisateurs des API Guichet unique :

    • La variable « pouvoir.beneficiaireEffectif » doit être utilisée en création et modification uniquement lorsque ce représentant est également déclaré en tant que bénéficiaire effectif
    • Amélioration du retour en cas de difficulté à identifier le valideur d'un DCA
    • Ajout d'une variable « content.personnePhysique.identite.entrepreneur.adresseDomicile.reason16P » afin d'indiquer le motif de la modification du domicile de l'entrepreneur individuel (1 pour déménagement / 2 pour modification administrative de l'adresse)

    Nouveauté à venir :

    • Sur demande de la mission interministérielle et de la DINUM, une page d’information sera ajoutée la semaine prochaine, au démarrage de la formalité. Elle a pour objectif de préparer l’utilisateur à sa démarche en amont en lui indiquant, avant qu’il ne commence, qu’il peut obtenir de l’aide, qu’il doit s’organiser en sélectionnant des pièces justificatives ou encore en s’assurant qu’il dispose du matériel adéquat. Un point particulier est précisé concernant la signature électronique et France Connect +.
  • Evolutions de la semaine du 18 octobre 2024 :

    Évolution générale :

    • Les perturbations concernant la génération des synthèses sont résolues et tous les documents ont été générés sans action à effectuer de la part du déclarant.

    Évolutions en matière de création :

    • Mise à jour des contrôles en liens avec les représentants de sociétés unipersonnelles et sur les contrôles des dates de début d’activité,
    • Mise à jour des formulaires pour permettre de préciser la forme juridique de la société mère à l’étranger d’une succursale immatriculée en France,
    • Mise à jour des options fiscales proposées pour les entreprises individuelles ayant une activité de service à la personne,
    • Mise à jour pour demander le représentant fiscal d’une entreprise étrangère sans établissement d’origine chinoise.

    Évolution en matière de modification :

    • Mise à jour des formulaires pour simplifier les formalités liées à l’acquisition d’un fond.

    Évolution en matière de cessation :

    • Mise à jour des synthèses en cas de cessation d’une entreprise étrangère sans établissement.

    Évolution en matière de complétion :

    • Mise à jour des formulaires pour retirer les activités complétées en doublon à tort.

    Évolution en matière de dépôt des comptes annuels :

    • Mise en place de contrôle pour simplifier le traitement des dépôts de comptes annuels d’EIRL artisanales mais non identifiées comme telles.

    Évolution pour les utilisateurs des API Guichet unique :

    • La variable « formeJuridiqueEtrangere » est désormais utilisée pour définir la forme juridique de la société mère à l’étranger d’une succursale immatriculée en France.

    Évolution à venir :

    • Ouverture prévue la semaine prochaine de la délégation de paiement.
  • Evolutions de la semaine du 11 octobre 2024 :

    Évolution générale :

    • Mise à jour des contrôles liés aux catégorisations

    Évolutions en matière de création :

    • Mise à jour du calcul des pièces justificatives
    • Correction de l'impossibilité de compléter les informations liées au conjoint en cas de régularisation portant sur une entreprise individuelle
    • Mise à jour des contrôles relatifs au représentant fiscal pour les entreprises étrangères sans établissement hors UE

    Évolutions en matière de modification :

    • Levée du contrôle sur l'établissement principal lorsque la formalité porte sur un siège seul ou un établissement secondaire et que le siège et l'établissement principal ne sont pas situés à la même adresse
    • Mise à jour des contrôles liés aux dirigeants
      • Concernant les dirigeants non modifiés dans le cadre d'une régularisation
      • En cas de transformation
      • Correction de l'impossibilité de déclarer un commissaire aux comptes titulaire pour une Société Anonyme à directoire
    • Correction des blocages liés à la signature des formalités
    • Mise à jour des contrôles liés au numéro et au statut 

    Évolutions en matière de cessation :

    • Mise à jour des synthèses PDF :
      • En cas de radiation d'une personne morale afin de corriger la situation du liquidateur qui apparaissait à tort en ajout
      • Concernant la publication liée au liquidateur lors d'une formalité de dissolution
    • Correction de l'impossibilité de déposer l'attestation fiscale et l'attestation de régularité sociale

    Évolution en matière de correction et de complétion :

    • La date de début d'activité est rendue obligatoire en cas d'ajout d’activité 

    Évolution en matière de dépôt des comptes annuels :

    • Mise à jour de la synthèse PDF afin que les pièces jointes supprimées n'y soient plus affichées

    Évolution en matière de dépôt d'acte isolé :

    • Ajout dans la recherche des brouillons de la possibilité de filtrer les formalités de dépôt d'acte :

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    Évolution à venir :

    • La délégation de paiement sera proposée la semaine prochaine, vous permettant ainsi de demander à vos clients de régler directement les frais liés aux formalités ou dépôts de comptes annuels et actes, en se connectant au guichet unique et sans procéder à une quelconque signature.
  • Evolutions de la semaine du 04 octobre 2024 :

    Rappels :

    • En application du décret du 7 juillet 2024 entrant en vigueur le 1er octobre, les nouveaux justificatifs nécessaires pour les clôtures de liquidation amiable ont été mis en place ce jour sur le Guichet unique. Les pièces jointes "Attestation fiscale" et "Attestation de régularité sociale" sont proposées au dépôt des formalités
    • Les formalités de complétion et correction ont vocation à mettre à jour le Répertoire National des Entreprises par rapport aux registres existants. Aucune information n'est transmise aux partenaires suite à ce type de formalité

    Évolutions générales :

    • Ajout dans la synthèse pour les dirigeants personne morale de l'information liée au caractère unipersonnelle ou non de la société dirigeante
    • Mise à jour des contrôles effectués sur le numéro de sécurité sociale notamment pour Mayotte
    • Correction de l'affichage de l'orientation des activités artisanales indiquées à tort comme commerciales dans le bloc activité

    Évolutions en matière de création :

    • Mise à jour des contrôles liés à la catégorisation des activités des sociétés civiles
    • Mise à jour des contrôles liés au représentant fiscal d'une entreprise étrangère anglaise sans établissement en France
    • Suppression de la demande de la publication en obligatoire pour les SELARL et SELAS d'avocats et pour les SCP de notaires

    Évolutions en matière de modification :

    • Ajout d'un contrôle pour vérifier la cohérence des SIRET et du Siren de l'entreprise
    • Mise à jour du formulaire lors des modifications de capital

    Évolution en matière de modification et de cessation :

    • Amélioration de la gestion des structures comprenant de très nombreux établissements

    Évolutions en matière de cessation :

    • Mise en place d'un contrôle afin de forcer à "non" la mention "micro-entrepreneur" pour les entreprises individuelles agricoles
    • Mise à jour des contrôles liés à la possibilité d'effectuer une cessation totale d'activité non salariée (entreprise individuelle)
    • Mise à jour de la synthèse PDF concernant :
      • La date de fermeture des établissements pour les personnes morales
      • La date de la publication dans un journal d'annonce légale

    Évolution en matière de dépôt des comptes annuels :

    • Correction du blocage lié à un type de voie invalide

    Évolutions pour les utilisateurs des API Guichet unique :

    • Ajout d'un contrôle bloquant pour vérifier la cohérence des SIRET et du Siren de l'entreprise
    • Ajout de deux codes pièces jointes :
      • PJ_240 pour l'attestation fiscale
      • PJ_241 pour l'attestation de régularité sociale
    • Modification des variables liées à la modification du capital

    Évolution de DataINPI :

    • Affichage des mentions liées aux différents types de cessations des personnes physiques et personnes morales dans la partie « identité de l’entreprise » :

     

    Évolution à venir :

    • Une possibilité de déléguer le paiement sera ouverte sous peu pour les formalités d’entreprises.
  • Evolutions de la semaine du 27 septembre 2024 :

    Rappels :

    • La synthèse des bénéficiaires effectifs est générée automatiquement en création et, en modification, uniquement en cas de modification de ces derniers. Les difficultés rencontrées cette semaine à ce sujet sont corrigées
    • Toute commune française doit être décrite par son code postal et son libellé. Les codes cedex peuvent être ajoutés en complément dans le champ dédié. Les communes étrangères ne sont pas soumises à cette obligation

    Évolution générale :

    Évolution en matière de création :

    • Ajout sur les synthèses validées de la date d'immatriculation au Registre National des Entreprises

    Évolutions en matière de création et de modification :

    • Mise à jour des contrôles liés aux dirigeants en cas de présence d'un directeur général unique dans une Société Anonyme à directoire
    • Mise à jour de l'information sur la nature ambulante de l'activité catégorisée en lien avec des activités ambulantes

    Évolutions en matière de modification :

    • Ajout de la possibilité de modifier la mention « associé unique » pour les « Société d'exercice libéral par action simplifiée unipersonnelle » (SELASU)
    • Ajout d'un champ « Ancienne dénomination » grisé en cas de modification de la dénomination et / du sigle d’une personne morale :

    • Correction de l'absence de rapatriement de l'adresse d'un bénéficiaire effectif également dirigeant

    Évolution en matière de cessation :

    • Retrait de la mention sur la synthèse PDF de la date de radiation en cas de formalité de « Disparition de la personne morale »

    Évolutions en matière de correction :

    • Mise à jour des contrôles :
      • Permettant la correction des dirigeants en régularisation
      • Permettant la correction du siège et établissement principal

    Évolution en matière de dépôt des comptes annuels :

    • Mise à jour de l'affichage des pièces jointes en régularisation
  • Evolutions de la semaine du 20 septembre 2024 :

    Rappel :

    • Dans des cas d'exercice de plusieurs activités, chaque composante doit être décrite séparément pour permettre le traitement de chacune d'elles par l'organisme compétent. Exemple : une entreprise de vente de cycles (activité commerciale) qui effectue également des réparations (activité artisanale) doit déclarer séparément ces deux activités. Le chatbot peut vous aider à identifier les catégorisations à sélectionner lors de la complétion des informations d’une activité.

    Les dernières évolutions sont les suivantes :

    Général :

    • Ajout des formes juridiques suivantes suite au Décret n° 2024-858 du 1er août 2024 relatif à l'exercice de la profession de conseil en propriété industrielle sous forme de sociétés :
      • Société de participations financières de profession libérale de conseil en propriété industrielle à responsabilité limitée
      • Société de participations financières de profession libérale de conseil en propriété industrielle à responsabilité limitée à associé unique
      • Société de participations financières de profession libérale de conseil en propriété industrielle par actions simplifiée
      • Société de participations financières de profession libérale de conseil en propriété industrielle par actions simplifiée à associé unique

    Évolutions en matière de création :

    • Mise à jour des contrôles en cas de création d’une entreprise individuelle d’un entrepreneur ayant exercé une activité non salariée en France.
    • Mise à jour des informations listées concernant les options fiscales pour les entreprises individuelles
    • Mise à jour du contrôle du représentant fiscal pour une entreprise étrangère anglaise sans établissement
    • Ajout d’informations en lien avec le régime micro-entrepreneur sur le préformulaire

     

    Évolutions en matière de modification :

    • Mise à jour des formulaires en cas
      • d’adjonction d’activité pour mieux identifier distinguer les activités ajoutées des anciennes activités
      • de prorogation de la durée
      • de reconstitution des capitaux propres
      • de fermeture d’établissement
    • Mise à jour des contrôles en matière de définition d’un représentant permanent dans le cas d’Administrateur et Membre du Conseil de surveillance

    Évolutions en matière de cessation :

    • Mise à jour des contrôles pour une entreprise individuelle agricole pour les situations de mise en location des terres, conservation de stocks ou de cheptel ou de conservation d’une exploitation de subsistance.
    • Mise à jour des contrôles pour une société agricole avec mise en location des terres.

    Évolutions en matière de correction :

    • Mise à jour du contrôle lié à la présence d’un associé unique dirigeant  
    • Mise à jour de l’affichage des établissements corrigés dans le brouillon

    Évolution en matière de comptes annuels :

    • Mise à jour de l’affichage des dépôts en attente du règlement de la régularisation

    Évolutions pour les utilisateurs des API Guichet unique :

    • Mise à jour des motifs d’erreurs pour identifier les formalités où le paiement effectué est en cours de traitement.
    • Ajout de codes de formes juridiques pour prendre en compte les formes juridiques créées
    • Ajout d’un contrôle portant sur le capital disponible des GIE et GEIE
  • Evolutions de la semaine du 13 septembre 2024 :

    Évolution en matière de création :

    • Mise à jour de la possibilité de nommer des membres du directoire pour la Société anonyme coopérative d'intérêt collectif (SCIC) à directoire

    Évolution en matière de modification :

    • Ouverture de la possibilité de déclarer la mise en location-gérance ou gérance-mandat d'un établissement principal même en cas de présence d’établissements secondaires

    Évolution en matière de cessation :

    • Mise à jour des vérifications effectuées à l'ouverture du pré-formulaire

    Évolution en matière de correction :

    • Mise à jour de la liste des pièces jointes suggérées pour les entreprises individuelles agricoles

    Évolution en matière de complétion :

    • Mise à jour des contrôles liés aux informations de la description de la personne morale

    Évolution pour les utilisateurs des API Guichet unique :

    • Ajout de la variable is82PMPrincipal lorsque l'établissement principal est mis en location-gérance ou gérance-mandat et que l'entreprise possède des établissements secondaires actifs

    Evolutions de DataINPI :

    • En application l’Arrêté du 29 juillet 2024 relatif à l'attestation d'immatriculation au Registre national des entreprises, le libellé de la page de synthèse des entreprises a été modifié en attestation d’immatriculation au Registre national des entreprises :

    • Les licences de réutilisation des données de l’INPI PI et RNE (opendata) ont été homologuées et sont disponibles sur OPENDATA > licences de réutilisation >

    • Correctifs sur l’affichage des informations concernant les conjoints collaborateurs et la gestion et la direction d’une entreprise avec l’affichage de l’ensemble des qualités d’une personne
  • Evolutions de la semaine du 6 septembre 2024 :

    Évolutions en matière de modification :

    • Mise à jour du champ « Adresse de correspondance » pour les entreprises étrangères sans établissement en France
    • Mise à jour des contrôles liés à la présence d'un établissement principal pour une personne morale
    • Mise à jour des synthèses PDF en cas de modification administrative de l'adresse d’un établissement pour les entreprises individuelles

    Évolutions en matière de cessation :

    • Rappel : pour les personnes physiques, le valideur est défini en fonction des activités de l'établissement principal
    • Mise à jour des contrôles liés :
      • Aux sociétés sans activité
      • A la date de clôture de l'exercice social

    Évolutions en matière de correction :

    • Mise à jour de la formalité de déclaration :
      • D'une mise en sommeil / cessation temporaire
      • De l'information d'une activité agricole
      • D’une dissolution
  • Evolutions de la semaine du 30 août 2024 :

    Évolutions générales :

    • Rappel :

    La mise à jour de la nomenclature, en accord avec les partenaires, a été mise en place lundi dernier. Pour rappel, la catégorisation des activités permet uniquement au guichet unique de définir les valideurs adaptés aux formalités. Elle n’est nullement utilisée pour définir le code APE qui est déterminé par l’INSEE à partir de la description détaillée de l’activité principale.

    Cette mise à jour porte sur la création de plusieurs catégorisations, la correction de libellés et le filtrage des questions artiste auteurs et marin pêcheurs pour les catégories non pertinentes.

    La catégorisation « Travaux de petit bricolage dits « homme toutes mains » », considérée jusqu’ici comme libérale, sera pour toute nouvelle formalité initiée considérée comme artisanale et donc envoyée pour validation à la CMA.

    • Refonte de la page de connexion afin de faciliter l’orientation des utilisateurs vers les 3 modalités ouvertes Inpi Connect, France Connect, et France Connect+
    • Une fois la formalité validée, un lien renvoyant vers data.inpi est ajouté sur le tableau de bord permettant de consulter les informations de l'entreprise diffusées par le Registre National des Entreprises
    • Mise à jour des champs affichés sur la page consultation d'une entreprise
    • Mise à jour des synthèses :
      • Liée aux entreprises sans établissement en France
      • Ajout des valideurs de la formalité ainsi que de la date de validation
      • Liée à la partie déclarant
    • Mise à jour de la commune de Talence

    Évolution en matière de création :

    • Ajout d'un lien vers impots.gouv.fr à l'étape du choix des options fiscales :

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    Évolution en matière de création et de modification:

    • Mise à jour des synthèses afin d'ajouter le greffe d'immatriculation, la forme juridique et l'adresse du siège des personnes morales ayant participé à l'opération de fusion

    Évolutions en matière de modification :

    • Mise à jour des synthèses liées aux formalités de :
      • Reprise de l'exploitation d'un fonds mis en location gérance ou en gérance mandat
      • Modification de l'origine de fonds
    • Mise à jour du bouton lié aux transferts pour indiquer qu’il peut concerner le transfert du siège et / ou d'un établissement :

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    Évolution en matière de modification et de cessation :

    • Mise à jour des synthèses afin d'indiquer la situation des établissements dans le cadre de la formalité

    Évolutions en matière cessation :

    • Mise à jour des formulaires pour :
      • La formalité de cessation d’activité agricole avec conservation de stock(s) ou de cheptel(s)
      • Les EIRL
    • Mise à jour de l'affichage du siège pour les formalités de mise en sommeil et dissolution par transmission universelle de patrimoine
    • Mise à jour de la synthèse pour indiquer la destination de l'établissement

    Évolution en matière de correction et de complétion :

    • Retrait du contrôle lié à l'obligation de déclarer un type de voie dans les adresses

    Évolution en matière de correction :

    • Correction du message d'erreur commençant par « Array_push ... » empêchant l'initialisation d'une formalité

    Évolution en matière de dépôt d'acte isolé :

    • Correction de l'absence du bouton « invalidation PJ »

    Évolution pour les utilisateurs des API Guichet unique :

    • Correction de l'anomalie bloquant le dépôt des formalités de cessation
  • Evolutions de la semaine du 23 août 2024 :

    Évolutions générales :

    Une mise à jour de la nomenclature est prévue, en accord avec les partenaires, lundi prochain. Pour rappel, la catégorisation des activités permet uniquement au guichet unique de définir les valideurs adaptés aux formalités. Elle n’est nullement utilisée pour définir le code APE qui est calculé par l’INSEE à partir de la description détaillée de l’activité principale.

    Cette mise à jour porte sur la création de plusieurs catégorisations, la correction de libellés et le filtrage des questions artiste auteurs et marin pêcheurs pour les catégories non pertinentes.

    La catégorisation « Travaux de petit bricolage dits « homme toutes mains » », considéré jusqu’ici comme libérale, sera pour toute nouvelle formalité initiée la semaine prochaine considérée comme artisanale et donc envoyer pour validation à la CMA.

    Rappel : Les activités agricoles sont incompatibles avec le régime micro-entrepreneur. Désormais, la question « Activité dans le prolongement d’une activité agricole » permettant de définir une activité commerciale ou artisanale effectuée suite à une activité agricole, n’est plus posée pour les entrepreneurs individuels micro.

    Évolutions en matière de modification :

    Dans le cas d’entreprises individuelle, dans le cadre d’une modification, en cas de suppression d’activité se traduisant par une radiation au RSAC ou RCS, une confirmation de celle-ci est demandée afin de faciliter le traitement par le partenaire. Dans le cas d’une suppression d’activité de type Agent commercial, nous aurons :

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    Dans le cadre d’une formalité de modification d’un établissement secondaire, il n’est pas possible de modifier les représentants directement dans le cadre de cette formalité. Un message est indiqué en ce sens lors des régularisations. Une nouvelle formalité est nécessaire pour la signaler à l’ensemble des partenaires.

    Évolutions en matière de correction :

    Mise à jour des formulaires lors de l’affichage des établissements d’exploitation en commun ou d’établissement fermés.

    Évolution pour les utilisateurs des API Guichet unique :

    La mise à jour de la catégorisation se traduit par la création de nouveaux codes dont le détail est disponible sur la page https://www.inpi.fr/services-aux-mandataires et en pièce jointe.

    Pour rappel, dans le cadre de l’utilisation des API de l’INPI, l’appel au RNE pour récupérer les informations de l’entreprise pour laquelle une formalité est envisagée, doit se faire directement auprès du RNE et non via le guichet unique.

  • Evolutions de la semaine du 14 août 2024 :

     

    Rappel :

    L'origine de fonds n'est pas demandée en cas d'activité d'agent commercial

    • Mise à jour de l'affichage de la correspondance pour indiquer dans le même bloc le type de destinataire et son adresse :

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    Évolutions en matière de modification :

    • Rappel : La sortie de champ (radiation au RCS pour les personnes physiques / radiation au RSAC) n'est possible en modification qu'en cas de suppression d'activité ou de fermeture d'un établissement hors transfert
    • Ajout de la possibilité de rapatrier les informations d'un précédent exploitant en cas de déclaration d'acquisition d'un fonds ayant plusieurs activités
    • Mise à jour de la formalité de déclaration ou suppression de la mention de société à mission (pour les personnes morales)
    • Correction du blocage "Ce type de pièce-jointe ne peut pas être ajoutée par un mandataire"
    • Mise à jour de la génération des synthèses liées aux bénéficiaires effectifs

     

    Évolutions en matière de correction :

    • Mise en place d'un contrôle empêchant la validation d'une société comportant deux sièges actifs    
    • En cas de correction portant sur une dissolution, suppression de l'affichage à tort de la question "Cette fonction est-elle maintenue" pour un liquidateur déjà présent dans la formalité       

     

    Évolutions en matière de complétion :

    • Rappel : il est possible de compléter des données liées à une société en cours de liquidation
    • Mise à jour de la formalité en cas de complétion portant sur un dirigeant     
    • Ajout de la possibilité de compléter le nombre de salariés de l'entreprise en cas de présence d'une activité artisanale
Tout savoir sur le RNE
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  • Qu'est-ce que le registre national des entreprises ?

    Réponse mise à jour le 30/10/2024.

    Instauré par la loi PACTE de 2019 et créé par l’ordonnance du 15 septembre 2021, le Registre national des entreprises (RNE) regroupe depuis le 1er janvier 2023 les informations relatives à toutes des entreprises ( qu’elles que soient leur activité : commerciale, artisanale, libérale et agricole) situées sur le territoire français qui figuraient jusqu’alors sur plusieurs registres, savoir, au Registre National du Commerce et des Sociétés (RNCS), au répertoire des Métiers (RM), au Registre des Actifs Agricoles (RAA) ainsi qu’au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC).
    Du fait de la création du RNE, le RM et le RAA ont été supprimés au 1er janvier 2023.

    Le registre national des entreprises est alimenté par le Guichet unique des formalités d’entreprises, grâce aux données renseignées par les déclarants, créateurs et chefs d’entreprises, lors de la réalisation de leurs formalités.

    Toute personne peut accéder gratuitement aux données publiques du RNE sur le site data INPI.

  • Quel est le lien entre le registre national des entreprises et le Guichet Unique ?

    Le Guichet Unique alimente le RNE.

    Le Guichet Unique a été mis en place afin de recueillir tous les dossiers de demande d’immatriculation, de modification ou de cessation d’activité des entreprises. Les dossiers sont transmis à l’INSEE puis aux valideurs (Greffes, CMA, MSA). Les valideurs traitent et valident les dossiers puis l’information de la validation est retransmise au Guichet Unique qui va alors alimenter le RNE. Le Guichet Unique informe ensuite à nouveau l’INSEE ainsi que les différents organismes sociaux.

  • Comment obtenir une attestation d'immatriculation au Registre National des Entreprises ?

    Réponse mise à jour le 12/09/2024.

    Cliquez le lien Accueil - Data INPI.

    Puis suivre le chemin :

  • Quelle est la valeur juridique de l’attestation d’immatriculation au RNE (également appelé extrait INPI) ?

    Réponse mise à jour le 30/10/2024.

    Conformément aux dispositions de l’arrêté en date du 29 juillet 2024 (codifié aux articles A123-293 à l’article A123-296 de code de commerce), l’extrait K bis n’est plus le seul document que les administrations ou établissements bancaires peuvent réclamer lors des démarches administratives.

    Aux termes de l’article A123-296 du code de commerce « l’attestation d’immatriculation au Registre National des Entreprises (appelé également extrait RNE) fait foi jusqu'à preuve contraire, au moment de sa délivrance, des informations qui y sont contenues et qui sont inscrites au Registre national des entreprises ». Autrement dit, tant qu’une preuve de l’inexactitude des mentions portées sur l’attestation RNE, n’est pas apportée, ladite attestation bénéficie de la force probante au même titre qu’un extrait K bis.

    Certaines administrations et certains établissements bancaires privilégient déjà cette attestation. Ce mouvement ne fera que s’amplifier à la fin de la mise en œuvre du plan de continuation (notamment infogreffe) lorsque nous serons totalement face au Guichet Unique pour la réalisation de nos formalités.

  • Le RNE est-il fiable ?

    Réponse mise à jour le 30/10/2024.

    La migration de l’ensemble des données contenues dans les différents registres ainsi que des données provenant des organismes sociaux ne disposant pas de registres (comme les impôts, l’URSSAF etc..) vers le RNE a été techniquement complexe pour l’INPI. L'hétérogénéité des données dans ces différents registres et au sein de ces organismes a conduit à la disparition ou à l'inexactitude de nombreuses données des entreprises dans le RNE. 
    L’utilisation de la procédure de secours du Guichet Unique par la saisie des formalités via Infogreffe n'a pas arrangé la situation, laissant ouvert un canal de mise à jour du RNE peu fiable.
    Plus étonnant, certaines formalités directement réalisées sur le Guichet unique n'ont pas abouti à un enregistrement conforme des données du RNE. 

    Bref, quel que soit l'antériorité ou le canal de réalisation de la formalité, le RNE comporte de nombreux manques ou inexactitudes.

    Pour pallier à toutes ces problématiques, le décret du 17 octobre 2023 a créé les formalités de complétions (Article R123-242-1 – Code de commerce) et de corrections (R. 123 - 293-1 du code de commerce) qui ont alors été développées sur le Guichet Unique.
    Mais, encore une fois, cette solution palliative de rectification des données du RNE n'est pas complètement robuste : elles peuvent être annulées par la saisie d'un dossier via la procédure de secours. 
    Il est ainsi fréquent de recommencer plusieurs fois des corrections sur un même dossier, soit parce qu'une formalité intermédiaire a été réalisée via Infogreffe, soit parce que les données saisies lors du dépôt d'une formalité via le GU ont été partiellement mises à jour sur le RNE, soit parce que les données ont été écrasées pour d'autres causes que nous ne comprenons pas. 

    En conclusion, pour répondre à la question de la fiabilité du RNE, nous ne pouvons que constater qu'à l'heure actuelle les données figurant au RNE ne sont pas juridiquement fiables.

Mise à jour des données du RNE ou formalité de complétion - correction
No results!
  • Qu’est-ce qu’une formalité de complétion, de correction des données du RNE ?

    Réponse mise à jour le 30/10/2024.

    Le décret n° 2023-955 du 17 octobre 2023 relatif au Registre National des Entreprises (ou RNE) et à certaines formalités qui leur sont applicables, réalise une distinction entre les mises à jour RNE et les formalités de modifications.

    Les mises à jour du RNE sont dès lors des formalités à part entière préalable(s) ou non à une formalité de modification/cessation à réaliser sur le Guichet Unique. Il est possible de mettre à jour les données de l'extrait RNE sans toutefois réaliser une formalité consécutive. L'extrait RNE nécessitant d'être mis à jour pour une démarche administrative.

    Ces formalités se divisent en deux formalités indépendantes qui peuvent être réalisées l'une à la suite de l'autre ou seules. Il s'agit de la formalité de complétion des données du RNE et de la formalité de correction des données du RNE qui sont réalisables avant le dépôt d'une formalité de la façon suivante:

    1-dépôt de la formalité de complétion des données inexistantes du RNE,
    2-après validation de la formalité de complétion, vérification de la remontée dans le RNE des données complétées,
    3-dépôt de la formalité de modification.

    ou

    1-dépôt de la formalité de correction des données erronées du RNE,
    2-après validation de la formalité de correction, vérification de la remontée dans le RNE des données corrigées,
    3-dépôt de la formalité de modification.

    ou

    1-dépôt de la formalité de complétion des données inexistantes du RNE, (si la complétion précède une correction, la complétion doit être réalisée dans un premier temps),
    2-après validation de la formalité de complétion, vérification de la remontée dans le RNE des données complétées,
    3-dépôt de la formalité de correction,
    4-après validation de la formalité de correction, vérification de la remontée dans le RNE des données corrigées,
    5-dépôt de la formalité de modification.

    Seule la saisie de votre dossier de formalité pourra vous permettre de vous rendre compte, s'il est nécessaire ou non de réaliser une formalité de complétion et/ou une correction ou si vous pouvez réaliser directement votre formalité.

    La formalité de complétion comme la formalité de correction, pour le moment peuvent être réalisées autant de fois que vous le souhaitez (à leur création ses formalités ne devaient être réalisables qu'une seule fois pour chaque société inscrite au RNE).

    Description de la Formalité de complétion des données du RNE

    • Formalité non soumise à un paiement
    • Ajout de données inexistantes/absentes (exemple : nom de domaine, ajout d’activités pour les agents commerciaux/RSEIRL…),
    • Signature avancée de la synthèse via un certificat qualifié (comme les comptes annuels, les cessations, les dépôts d’actes etc…),
    • Joindre un pouvoir qui permet de réaliser des formalités de mise à jour du RNE auprès de l’INPI,
    • Cette formalité est validée immédiatement par l'INPI qui n'effectue aucun contrôle de fond, ni de forme.

    Description de la Formalité de correction des données du RNE

    • Formalité non soumise à un paiement
    • Mise à jour de données existantes mais erronées sur le Guichet Unique, (ex : suppression d’anciens dirigeants ne figurant plus sur le Kbis…)
    • Pas de mise à jour les BE,
    • Signature avancée de la synthèse,
    • Joindre un pouvoir qui permet de réaliser des formalités de mise à jour du RNE auprès de l’INPI,
    • Joindre une copie du K bis de la société dont vous réalisez la mise à jour,
    • Joindre la copie de l’avis INSEE,
    • Cette formalité est soumise à validation de l’INPI sans délai prévu par le décret.

    Attention de bien catégoriser l’activité de la société afin que le bon valideur soit sélectionné.
    Si vous n’arrivez pas à valider une formalité de correction ou s'il manque des données figurant sur l'extrait Kbis ou l'avis SIREN,  il est recommandé d’appeler INPI Direct ou d’écrire à l’INPI.

    Attention !
    Dans le cadre d’une complétion / correction, le dossier est validé par l’INPI, mais n’est pas à destination de l’INSEE ni des organismes sociaux.

  • Comment rédiger le pouvoir pour une formalité de mise à jour des données RNE (ou formalité de complétion/ formalité de correction) ?

    A titre indicatif, voici les mentions que nous insérons dans notre pouvoir afin de réaliser une telle formalité :

    Donne par les présentes pouvoir au Cabinet XXX, de pour moi et en mon nom faire, concernant ladite Société, auprès de l’INPI toute formalité de mise à jour des données du Registre National des Entreprises via le Guichet Unique notamment par voie de complétion et/ou correction du RNE,

    Attention !
    Dans le cadre d’une complétion / correction, le dossier est validé par l’INPI, mais n’est pas à destination de l’INSEE ni des organismes sociaux.

  • Est-ce qu’une formalité de correction des données RNE est transmises aux organismes sociaux ?

    Réponse mise à jour le 04/10/2024.

    Lorsque vous réalisez une formalité de correction sur le Guiche Unique afin de mettre les informations figurant sur votre « attestation d’immatriculation RNE » en conformité avec l’extrait K bis et l’avis INSEE : NON les informations ne sont pas transmises aux organismes sociaux, ni mêmes aux valideurs.

    Ne tentez pas de réaliser une correction afin d’informer la CMA, la MSA ou l’URSSAF…

    Exemple : une correction ne permet pas de régulariser un défaut de demande d’affiliation au régime TNS.

  • Est-ce qu’une formalité de mise à jour des données du RNE est un prérequis à toute formalité modificative ou de cessation d’activité ?

    Non, les formalités de complétion et de correction ne sont pas des formalités préalables obligatoires qui doivent précéder toute formalité.

    Seule la saisie de la formalité nous permet de vérifier si la formalité de complétion et/ou de correction doit précéder notre formalité. D’autant plus qu’aujourd’hui, lors de la réalisation d’une formalité, il est toujours possible d’effectuer des complétions ou corrections directement lors de la saisie. L’INPI prévoit de supprimer cette possibilité et la complétion et/ou la correction, si elles sont nécessaires, ne pourront être réalisées que par la voie des formalités spécifiques de complétion et de correction.

    Rappel : seule la formalité de correction peut être nécessaire, ce qui est le cas le plus courant à ce jour. Si la complétion est également requise, il faudra la réaliser impérativement avant la formalité de correction.

Dépôt des comptes annuels
No results!
  • Où doit se faire le dépôt des comptes annuels depuis le 1er janvier 2023 ? 

    Les comptes annuels doivent être déposés :

    • sur le Guichet Unique par voie dématérialisée sur le site de l’INPI,
    • auprès du  Greffe compétent : par voie postale ou au Guichet.
  • Comment déposer les comptes annuels au Greffe ?

    Nous pouvons déposer les comptes annuels par voie postale ou au guichet du Greffe compétent de la même façon que nous le faisions avant le Guichet Unique.

    Le dépôt doit se faire à l’aide :

    • d’actes originaux signés manuellement ou s’ils sont signés électroniquement, ils doivent être certifiés conformes par le représentant légal, datés et signés sous la certification.

    Il a été demandé au législateur de légiférer afin d’obtenir la possibilité de déposer des actes signés électroniquement sans besoin de certification. 

    Certains Greffes acceptent les dépôt des comptes annuels signés électroniquement et sans certifications mais ils sont très peu nombreux.

  • Comment déposer les comptes annuels sur le Guichet Unique ?

    Dès que vos êtes entré dans votre compte ouvert sur le Guichet Unique, cliquez sur « Déposer des comptes annuels ».

    Puis saisissez le SIREN de la société :

    Enfin, cliquez sur le bouton« Déposer des comptes annuels » :

    Pour réaliser le dépôt des comptes, il est obligatoire de signer la synthèse de saisie réalisée sur le Guichet Unique, en suivant le déroulé suivant : 

    1. Télécharger la synthèse 
    2. Ouvrir la synthèse qui est sous le format de fichier PDF dans Acrobat Reader 
    3. Dans l'onglet Outils, choisir Certificats 
    4. Cliquer sur "Signature électronique" et placer en fin de document l'encart (que vous devez créer à l’aide de votre souris) qui affichera la signature 
    5. Saisir le code demandé par le logiciel de la clef utilisée 

    OU 

    Si vous utilisez une identité numérique préalablement créée sur le site de la Poste (Docaposte), vous n’avez plus à signer la synthèse de dépôt. Vous devrez synchroniser votre identité numérique créée sur Docaposte avec France Connect Plus lors de votre connexion au site du GU. Vous n’aurez plus qu’à valider le dossier (sans signer la synthèse), il ne vous sera demandé qu’un code envoyé sur votre téléphone portable. 

    Attention : La solution Docaposte est normalement réservée aux entrepreneurs et non aux mandataires. En tant que mandataires si vous utilisez cette solution, elle doit rester une solution provisoire en attendant d’acquérir un autre outil de signature.

    L’INPI développe une solution France Connect Pro qui ne sera pas disponible avant 2024 au minimum.

    Legal2digital a réalisé un Tuto pratico-pratique si vous souhaitez plus de précisions : https://youtu.be/SJonJBEJGS8

  • Quelles sont les évolutions du Guichet Unique pour les dépôts de comptes annuels depuis le mois de juin 2023 ?

    Réponse mise à jour le 09/08/2024.

    Il n’existe plus qu’un seul mode de saisie des comptes annuels : la version simplifiée.

    Nous sommes en attente de la modification des libellés des pièces jointes ainsi que de la possibilité d’insérer les comptes annuels sans les scindés. C’est en discussion pour la rentrée 2024.

Dépôt d'actes
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  • Où et comment réaliser un dépôt d'actes depuis le 1er janvier 2024 ?

    Réponse mise à jour le 09/08/2024.

    • Sur le Guichet Unique,

    OU

    • Sur Infogreffe, dans le cadre du plan de continuation du Guichet Unique en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024.
Bénéficiaires effectifs
No results!
  • Où et comment déposer une déclaration de Bénéficiaire Effectif seule (sans autres actes et sans modifications déclaratives) depuis le 1er janvier 2024 ?

    Réponse mise à jour le 09/08/2024.

    • Sur le Guichet Unique,

    • Sur Infogreffe, dans le cadre du plan de continuation du Guichet Unique en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024.
  • Qu’est ce qui a changé sur le Guichet Unique au niveau des bénéficiaires effectifs depuis le 31 juillet 2024 ?

    Réponse mise à jour le 09/08/2024.

    À compter du 31 juillet 2024, en dehors des autorités de contrôle et des personnes assujetties aux obligations de vigilance au sens de l’article L. 561-2 du code monétaire et financier, qui conservent un accès complet, l’accès aux données des bénéficiaires effectifs des entreprises sera réservé aux personnes justifiant d’un intérêt légitime (définition de l’intérêt légitime https://data.inpi.fr/content/editorial/acces_BE). Les informations sur les bénéficiaires effectifs ne seront donc plus disponibles dans le Guichet unique, ni sur Infogreffe, ni sur pappers etc…

    Quelles sont les professions habilitées ?
    Les professionnels qui conserveront un accès complet aux données sont listés à l’article L. 561-2 du Code monétaire et financier.

    Comment avoir accès aux données sur les bénéficiaires pour les professions habilitées ?
    Pour demander un accès aux données des bénéficiaires effectifs, vous devez remplir et signer un formulaire de demande et le transmettre à l’INPI, via une interface dédiée, accompagné des pièces justificatives nécessaires. L’octroi de l’accès aux données des bénéficiaires effectifs se basera sur les renseignements indiqués et les justificatifs apportés.

    Cette demande d’accès fera l’objet d’un examen en se basant sur les renseignements indiqués et les justificatifs apportés. Si l’examen de votre demande ne permet pas d’établir un intérêt légitime, des éléments complémentaires pourront vous être demandés. A défaut de leur fourniture ou s’ils ne permettent pas de lever l’irrégularité, votre demande d’accès sera rejetée.

    1. Pour commencer, si vous ne disposez pas déjà d'un compte INPI, créez votre compte à partir de l'onglet "Connexion".

    2. Préparez votre demande :

             2.1 Téléchargez, complétez et enregistrez le formulaire de demande,

             2.2 Réunissez les pièces justificatives à fournir pour justifier votre intérêt légitime,

    3. Cliquez sur ce lien afin de soumettre votre demande,

    Suivez l’état d’avancement de votre demande d’accès à partir de ce lien.

    Les avocats, les notaires et les experts-comptables ont-ils accès aux données sur les bénéficiaires effectifs ?

  • Comment accéder au Registre des Bénéficiaires Effectifs via Comptexpert pour les Experts-Comptables ?

  • Qui/quelle profession peut demander l’accès aux données du Registre des Bénéficiaires Effectifs depuis le 1er août 2024 ?

    Les personnes justifiant d'un intérêt légitime au sens de l’article L.561-2 du CMF qui en donne la définition et la liste :

    • Les autorités compétentes et professionnels assujettis conserveront un accès complet aux données en vertu de l’article L. 561-2 du CMF.
    • Les entreprises pourront continuer à consulter les informations de leurs bénéficiaires effectifs, et après avoir justifié d'un intérêt légitime, elles pourront également accéder aux données des bénéficiaires effectifs de leurs éventuels co-contractants.
    • Les journalistes, chercheurs et acteurs de la société civile engagés dans la transparence financière auront accès à la même base de données que celle accessible librement jusqu’ici.

    Exemples de professionnels assujettis tirés de l’article L.561-2 du CMF

    12° Les experts-comptables, les salariés autorisés à exercer la profession d'expert-comptable en application des articles 83 ter et 83 quater de l'ordonnance n° 45-2138 du 19 septembre 1945 portant institution de l'ordre des experts-comptables et réglementant les titres et la profession d'expert-comptable ;

    12° bis Les commissaires aux comptes ;

    13° Les avocats au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation, les avocats, les notaires, les commissaires de justice, les administrateurs judiciaires et les mandataires judiciaires, dans les conditions prévues à l'article L. 561-3.

  • Où demander l’accès au registre des Bénéficiaires Effectifs ?

    Pour les personnes et organisations justifiant d’un intérêt légitime, vous pouvez demander l’accès au Registre des Bénéficiaires Effectifs notamment via :

    Infogreffe : https://www.infogreffe.fr/actualites/les-nouvelles-conditions-d-acces-au-registre-des-beneficiaires-effectifs 

    ECMA/ COMPTEPERT via my lab pour les experts-comptables

    INPI : Bénéficiaires effectifs | INPI.fr

Bien préparer sa formalité sur le Guichet Unique
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  • Quelle est la procédure de continuité pour le Guichet Unique en 2024 ?

    Question 1 : Quelle est la procédure de continuité ?

    • Pour les entreprises et sociétés immatriculées au RCS : Infogreffe
    • Pour les EI libérales : CFE de l’URSSAF
    • Pour les entreprises étrangères : la voie papier
    • Pour les EI sans procédure de continuité : possibilité d’obtenir un récépissé daté sur le site du guichet (indiquant le fait que le guichet dysfonctionne) ; lors du rétablissement du guichet, le déclarant joindra le récépissé pour que la date prise en compte pour sa formalité soit celle figurant sur le récépissé (il n’est pas pénalisé par le retard dû au guichet) 

    Question 2 : Quelle est la durée de cette procédure de continuité ?

    • Un an à compter de la fermeture d’Infogreffe/plan de secours (la procédure de continuité devrait être effective vers le 26 décembre 2023 jusqu'au 26 décembre 2024)
    • Elle prend le relais du plan de secours (notamment Infogreffe)

    Question 3 : Dans quels cas pourra-t-on utiliser la procédure de continuité ?

    • En cas de dysfonctionnement du Guichet Unique,
    • Pour toutes les formalités de modification, cessation, dépôt des comptes, dépôts d’actes,

    Question 4 : Comment ira-t-on sur Infogreffe dans le cadre de cette procédure ?

    • Depuis le Guichet Unique, il y aura un bouton de redirection vers Infogreffe en marque blanche

    Question 5 : Comment se définit un dysfonctionnement ?

    • La définition va bientôt être précisé,
    • Le curseur de définition reposera sur le temps passé et/ou le nombre de page de saisie passé sans aboutir. Il semble donc que le dysfonctionnement sera défini très largement.

    Question 6 : Comment les organismes sociaux seront ils informés dans le cadre de cette procédure de continuité ?

    • Le Greffe informera les organismes sociaux (URSSAF, SIE etc…)

    Question 7 : Quelles pourront-être les conséquences sur le RNE si vous utilisez la procédure de continuité ?

    • Si vous avez réalisé une formalité de complétion/correction, la formalité réalisée via Infogreffe pourra écraser les informations saisies

    Recommandations :

    Il est vivement recommandé d’utiliser le plus possible le guichet unique et non systématiquement la voie dérogatoire lorsque le Guichet Unique fonctionne N’utiliser le bouton de redirection qu’en cas de problème avéré.

    Pourquoi ces recommandations ?

    • Pour alimenter le RNE
    • Faire progresser le GU
    • Eviter de refaire des compléter/corriger. Quid de la règle du One Shot prévue par l’INPI.
  • [TUTO] Comment signer/valider vos dossiers sur le Guichet Unique ?

    Si elle est bien installée sur votre poste, vous devez ouvrir la synthèse (pdf) via Acrobat Reader, et signer en suivant les étapes :

    • Insérez votre clef USB (ex : Certigreffe, REAL, RPVA) sur votre ordinateur (et non pas en réseau)
    • Téléchargez la synthèse PDF
    • Ouvrez ce fichier PDF dans Acrobat Reader (pas besoin d’avoir la version Pro, la version gratuite fonctionne)
    • Dans l'onglet Outils, choisir Certificats

     

    • Cliquez sur "Signature électronique" et placez en fin de document l'encart qui affichera la signature

     

    • Saisissez le code demandé par le logiciel de la clef
  • L’équipe juridique de legal2digital pourrait-elle nous donner un modèle d’attestation employeur de délégation de pouvoir à produire au Greffe ?

    Réponse mise à jour le 09/08/2024.

    Vous trouverez ci-après l'attestation employeur que vous pourrez communiquer et intégrer dans cette même et unique attestation, tous le noms de vos formalistes.
    Attention, ce document vous est délivré à titre indicatif et doit être complété avec les informations relatives à la société mandataire.

    ATTESTATION EMPLOYEUR

     

    Je soussigné +++,

     

    Agissant en ma qualité de représentant légal de la société ++++, société par actions simplifiée dont le siège social est situé à +++, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de +++ sous le numéro d’identification ++++, (ci-après, désignée « la Société »),

     

    Atteste par la présente que Mesdames/Messieurs

    -

    -

    -

     

    Sont titulaires d’un contrat de travail qui les lient respectivement à notre Société, et ce, en qualité de (au choix formalistes/assistantes formalistes/juriste/avocat),

    Sont habilitées à réaliser toute formalité d’immatriculation, de modification, de cessation d’activité, de dépôt d’actes, de dépôts de comptes annuels auprès de tous Registres de Commerce et des Sociétés soit auprès du Guichet Unique tenu par l’INPI, auprès de tous les Greffes des Tribunaux de Commerce et tous les Greffes de Tribunaux d’Instance de France au nom et pour le compte de la Société,

     

    Pour valoir ce que de droit auprès de tout Greffe du Tribunal de Commerce ou Tribunal d’Instance,

     

    Fait à +++

    Le ++++

     

    Identité

    Signature

    Nous avons utilisé, auprès de nombreux Greffes, cette attestation après reproduction sur papier entête.

Réaliser une bonne saisie sur le Guichet Unique
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  • Où trouver la dernière liste de catégorisation des activités ou des formes juridiques sur le Guichet Unique ?

    Réponse mise à jour le 27/08/2024.

    La dernière mise à jour du tableau des formes juridiques réalisé par l’INSEE date de juillet 2024.

    Rendez-vous sur la page https://www.inpi.fr/services-aux-mandataires, vous trouverez le tableau suivant :

  • Quelle est la dernière table de catégorisation des activités du Guichet Unique ?

    Réponse mise à jour le 27/08/2024.

    La dernière mise à jour du tableau des catégorisations d’activités date d’août 2024.

    Rendez-vous sur la page https://www.inpi.fr/services-aux-mandataires, vous trouverez le tableau suivant :

Exemples de saisies sur le Guichet Unique
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  • Comment immatriculer une LMNP sur le site du Guichet Unique ?

    Réponse mise à jour le 09/08/2024.

    Pour immatriculer un LMNP sur le GU, il faut immatriculer un entrepreneur individuel et indiquer en activité Loueur en Meublé Non Professionnel.

    Puis, sélectionnez la catégorisation suivante :

    Attention, sur le Guichet Unique, il faut indiquer le numéro de sécurité sociale afin de pouvoir valider le dossier de demande d’immatriculation. Rassurez-vous : votre LMNP ne sera pas affiliée au régime des « TNS ».

  • Comment réaliser une modification pour une entreprise individuelle (EI) depuis le 1er janvier 2024 ?

    Réponse mise à jour le 09/08/2024.

    Vous devez déposer votre formalité :

    • Sur le Guichet Unique,

    OU

    Dans le cadre du plan de continuation c’est-à-dire en cas de dysfonctionnement (impossibilité de réaliser la formalité sur le GU) :

    • Pour les EI libérales et assimilées : vous pouvez réaliser votre formalité directement sur le site du CFE de l’URSSAF, et ce, jusqu’au 31 décembre 2024.
    • Pour les autres activités (artisanales, agricoles, immatriculées au RCS) malheureusement, le plan de continuation ne prévoit pas de solution de secours. La procédure de continuation prévoit uniquement la possibilité d’obtenir un récépissé indiquant qu’il est impossible de réaliser la formalité et qu’aucune conséquence fiscale ou sociale ne sera encourue pour l’EI).
  • Comment immatriculer une Fiducie avec le Guichet unique ?

    Réponse mise à jour le 09/08/2024.

    Dans sa FAQ, le Guichet Unique indique qu’il n’est pas compétent pour immatriculer une Fiducie (Forme juridique Indivision avec personne morale). 

  • Comment/ où réaliser une formalité de changement de nature de la gérance ? affiliation TNS ?

    Réponse mise à jour le 18/09/2024.

    Un changement de nature de la gérance ou un renvoi de l’information de l’affiliation au régime des travailleurs indépendants (ou TNS) est une formalité qui n’est réalisable que sur le Guichet Unique depuis le 1er janvier 2023.

    Même si ce n’est pas à proprement parler un changement de nature de gérance, c’est bien une formalité à réaliser sur le Guichet Unique : il se peut que lors d’une immatriculation, la saisie d’affiliation TNS soit oubliée…

    Voici le chemin à suivre :

    L’organisme destinataire de la formalité sera l’URSSAF. Votre Historique à la fin de la formalité sera le suivant :

    1.Saisir le numéro SIREN de la société pour laquelle vous devez déclarer une modification de la nature de gérance ou déclarer une affiliation ou encore une radiation d’affiliation au régime social des indépendants :

    2. Cliquer sur modifier :

    3.Votre tableau de bord de saisie indique que vous êtes au niveau de « l’identité de l’entreprise » :

    Dans votre saisie, vous vous trouvez au niveau de l’identité de l’entreprise :

    1. Cliquer sur OUI à la question ci-dessous :

    1. Indiquer la date de votre modification/affiliation ou radiation :

    1. Sélectionner la nature de la gérance que vous souhaitez déclarer :

    ATTENTION : si la nature de la gérance actuelle est erronée, vous devez réaliser une formalité de correction au préalable.

    Compléter les informations manquantes dans votre saisie (il s’agit d’une complétion qui ne bloquera pas le dossier).

    4.Vous rendre dans le champ « gestion et direction » :

    1. Cocher "OUI" à la question ci-dessous :

    Si vous oubliez cette étape, vous n’aurez pas saisi le numéro de sécurité sociale du dirigeant TNS.

    1. Cliquer sur l’identité de la personne concernée par cette formalité
    2. Compléter le volet social : numéro de sécurité social, le régime social actuel, les ayants droits éventuels etc…

    Si vous radiez un TNS, seul le numéro de sécurité social sera demandé.

                   d. Contrôlez votre synthèse qui doit comporter au minimum les informations ci-dessous :

  • Comment immatriculer une société/personne morale au RSAC sur le Guichet Unique ?

    Réponse mise à jour le 19/09/2024.

    Le Guichet Unique devait nous permettre d’immatriculer les agents commerciaux PM au RCS et RSAC en une seule étape.

    Ce n’est pas le cas à ce jour, aussi, voici la méthode actuelle afin de procéder à la double immatriculation RCS-RSAC.

    I.                 Dans un 1er temps, vous devez immatriculer votre société au RCS (l’activité de l’établissement et de l’entreprise ne doit pas comporter la mention d’agent commercial).

    II.                Vous devez réaliser une formalité d’adjonction sur le Guichet Unique.

    Voici le chemin de saisie à suivre :

    1.Après saisie du numéro RCS et être entré dans le champ modification, vous vous trouvez dans « identité de l’entreprise ».

    2.Cocher OUI à modification de l’objet social, renseigner la date et mettre à jour les activités principales afin qu’elle comporte la mention d’agent commercial.

     

     

    3.Dans le champ établissement, cliquer sur ajouter une activité, renseigner la date et l’activité de la société puis catégoriser l’activité d’agent commercial.

        Sous la saisie de la catégorisation, vous devez cocher OUI à « je confirme vouloir effectuer une entrée champ » qui confirme votre entrée champ RSAC/inscription au RSAC.

     

     

     

     

Suivi des dossiers déposés via le Guichet Unique
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  • Comment s'assurer qu'un dossier déposé sur le Guichet Unique a bien été transmis au Greffe ?

    Une fois votre dossier payé, vous pouvez suivre l’évolution de traitement de votre dossier sur le tableau de bord du dossier.

    Dans un 1er temps, votre dossier est validé par l’INSEE puis il est transmis au valideur compétent.

    Comment savoir si votre dossier est arrivé au Greffe ? Cela dépend du message indiqué sur le tableau de bord, savoir :

    « En attente de confirmation de réception par TCO » : le dossier est arrivé au niveau du groupement informatique du Greffe compétent et va bientôt être transmis au Greffe afin d’être validé,

    « En attente de validation par le TCO » : le dossier est arrivé au Greffe.

    Attention s’il n’y a pas de point vert au niveau du message « en attente de validation par le TCO », il faut se méfier car votre dossier peut être bloqué. Il faut alors écrire à l’INPI (à l’adresse de contact  ou par INPI direct) qui informera le Greffe de ce blocage.

     

  • Comment s’inscrire sur le Guichet Unique en tant que mandataire, et quelles sont les nouvelles procédures mises en place ? 

    Il n’y a pas de compte réservé aux mandataires. Il vous suffit de créer un compte utilisateur sur le site de l’INPI (la plateforme est ouverte via ce lien : http://procedures.inpi.fr/). Si plusieurs collaborateurs utilisent votre compte Guichet Unique, il vous suffit de créer votre compte et de sélectionner l’option “compte administrateur” puis vos collaborateurs devront demander le rattachement en qualité de collaborateur. Vous avez un tuto sur le site de l’INPI : https://procedures.inpi.fr/?/help). Vous pourrez visualiser les formalités de vos collaborateurs en vous rendant dans la gestion des accès de votre compte. En tant qu’administrateur, vous pouvez ajouter la visualisation des comptes collaborateurs. 

    Pour les formalités à déposer, le process est le même que pour Infogreffe, vous devez disposer d’un pouvoir de votre client et déposer les mêmes actes qu’avant la mise en place du guichet unique.  

  • Est-il possible de contacter directement un valideur avant le dépôt des formalités sur le Guichet Unique ? 

    Réponse mise à jour le 09/08/2024.

    Depuis la mise en place du Guichet Unique, les valideurs (les Greffes, la CMA, la MSA) n’ont plus à réaliser leurs prestations d’assistance hormis pour la liste des pièces/documents demandés et les tarifs. Il n’est pas possible de contacter un valideur avant le dépôt des formalités sur le Guichet Unique afin de demander des conseils sur la saisie sur ledit Guichet. Seul l’INPI qui tient le Guichet Unique est apte à vous répondre sur la saisie ; en revanche, l’INPI n’est pas habilitée à vous répondre sur les actes/documents à produire sur le Guichet Unique à destination des valideurs. Pour le suivi de votre dossier, c’est seulement une fois que votre dossier est transmis par le Guichet Unique à un valideur que vous pourrez joindre ledit valideur en produisant le numéro de suivi commençant par J000….

  • Mon dossier a été rejeté sur le Guichet Unique. Que se passe-t-il ?  Comment régulariser mon dossier ?

    Réponse mise à jour le 09/08/2024.

    Tout d’abord, il faut comprendre le vocabulaire du Guichet Unique :

    Le Guichet Unique parle de régularisation lorsque le dossier a été étudié par le valideur (le Greffe/la CMA/la MSA) et qu’il est incomplet. Lorsque vous voyez le message « en attente de régularisation », vous pouvez encore le compléter en entrant dans votre dossier et en cliquant sur « REGULARISER LA FORMALITE ».

    Le Guichet Unique parle de rejet lorsque le dossier est rejeté définitivement par le valideur, vous ne pouvez plus le compléter. Il ne vous reste plus qu’à regarder dans le dossier le motif du rejet et à saisir de nouveau le dossier.

    Qu’est-ce qu’une demande de régularisation via le Guichet Unique ?

    Il s’agit d’une demande de modification/suppression de votre saisie ou de pièce(s) jointe(s) qui peut être réalisée par un valideur (Greffe/CMA/MSA) ou par un destinataire (INSEE/Impôts, URSSAF…)

    • l’INSEE peut demander une régularisation de votre dossier (qui porte en général sur les adresses ou l’identité des personnes ou une activité non reconnue) : il n’est possible de leur répondre sur le Guichet que dans le champ de saisie des « observations » de votre dossier,
    • un valideur peut demander une régularisation : il faut régulariser sur le Guichet Unique en partant de votre dossier en suivant les instructions du valideur qui se trouvent sur la 1ère page du dossier. Pour la CMA et la MSA, il n’y a pas de courrier de rejet mais un message dans votre dossier sous le logo orange intitulé

    En revanche, vous pouvez télécharger le courrier de demande de régularisation du Greffe qui comporte le numéro de suivi du greffe en cliquant sur :

    • un destinataire : les impôts par exemple, procèdent comme la CMA. La demande de régularisation se trouve sous le logo orange (sans possibilité de télécharger un courrier).

    Parallèlement, à ce stade, vous pouvez toujours contacter les valideurs comme vous le faisiez avant la naissance du Guichet Unique (par tél ou email) afin de comprendre la demande de régularisation.

Le compte de paiement sur le Guichet Unique
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  • Où vous rendre pour gérer votre compte client de paiement INPI (vérif solde, vérif paiements etc…) ?

    Pour gérer votre compte client de paiement INPI, connectez-vous à cette adresse :

    https://compte-client.inpi.fr/ExtranetCCL/login.jsp;EXTRANETID=6D98F4E755DBA92BECED9E765C6AA1E8

    Normalement, vous avez dû recevoir ce lien  ainsi que votre code d'accès avec le courrier que l'INPI vous a communiqué suite à votre inscription.

  • Comment modifier son compte de paiement ou client Guichet Unique ? Complications à éviter si vous n’êtes pas le représentant légal.

    Il faut écrire à l’agence comptable du GU.

    accaisse@inpi.fr

    Pour modifier un compte de paiement client. Par exemple, la copie du kbis pour l’adresse du siège.

    • Faire un mail avec les justificatifs de modification,
    • ATTENTION : l’email de demande de modif doit être envoyé par le représentant légal ou par l'une des personnes habilitées figurant sur la liste transmise lors de la demande d'ouverture du compte,
      Si la personne n’a pas été habilitée à l’ouverture du compte de paiement, le représentant légal doit lui établir une demande d’habilitation pour gérer le compte ainsi qu’un courrier d’autorisation pour la modification qu’il faut réaliser dans l’immédiat.

      Conseil : si ce n’est pas le représentant légal de la société/cabinet qui s’occupe du compte de paiement (par exemple le service comptable), pensez à réaliser des demandes d’habilitation pour ces collaborateurs afin de ne pas perdre un temps précieux.
Formalités hors Guichet Unique
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  • Où immatriculer les associés de SEL ? Sur le Guichet Unique ?

    Réponse mise à jour le 23/09/2024.

    Il n’y a pas de parcours d’immatriculation des associés de SEL prévue sur le Guichet Unique. En effet, les services des impôts (via le site impôts.gouv) est venu préciser mi-septembre que les associés de SEL ne devraient pas être immatriculés via le Guichet Unique, mais auprès du service des impôts des entreprises gestionnaire de la SEL pour laquelle l’associé souhaite s’immatriculer.

    Attention, information préalable : Les personnes physiques qui ont déjà disposées d’un numéro SIREN, se verront attribué ce dernier étant donné que le SIREN est attribué à vie à une personne physique.
    Si un associé de SEL use de son SIREN via un LMNP ou une EI ou pour un autre motif, c’est toujours ce SIREN qui devra être déclaré.

    Pour les autres cas, savoir les personnes ne disposant pas ou n’ayant jamais disposé d’un numéro SIREN :
    Il faudra compléter le questionnaire ci-joint (cliquer sur Ctrl + cliquer sur le lien) et l’adresser au service des impôts des entreprises gestionnaire de la SEL pour laquelle l’associé souhaite s’immatriculer.

Guichet unique : vos questions les plus fréquentes
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  • Est-ce que tous les territoires francophones devront passer via le Guichet Unique ?

    Non. Le Guichet Unique ne s’applique pas aux îles Wallis-et-Futuna, en Nouvelle-Calédonie ou en Polynésie française. Ces derniers doivent effectuer leurs formalités auprès des organismes compétents sur ces territoires, selon la réglementation en vigueur.

  • Quels sont les certificats de signatures électroniques acceptés pour signer les différentes formalités ? 

    Pour les immatriculations, la validation des demandes d’immatriculation se fait comme sur Infogreffe avec une signature électronique simple.  

    Pour les autres formalités, la validation du dossier à l’aide d’un outil de signature qualifié.  
    Vous pourrez trouver la liste des produits et services qualifiés pour vos formalités en cliquant sur ce lien :  

    https://www.ssi.gouv.fr/liste-produits-et-services-qualifies/ 

  • Que fait-on si l'on ne trouve pas sur le Guichet Unique, le journal de parution de son annonce ?

    Le Guichet unique a omis des journaux d’annonces légales dans la liste qu’elle propose lors des immatriculations. Le Guichet unique travaille à compléter cette liste.

    En attendant : Pas besoin d’annuler votre annonce.
    Vous pouvez cliquez sur "AUTRE" dans le cadre "Journal de Publication" (dans la section "Publication Légale" sur le Guichet unique) et indiquer le nom du journal.

  • Comment réaliser une formalité de modification pour une société à compter du 1er janvier 2024 ?

    • Sur le Guichet Unique,

    OU

    • Sur Infogreffe en passant par le Guichet Unique via le lien « procédure alternative », en cas de dysfonctionnement du Guichet Unique (soit l’impossibilité de réaliser votre formalité sur le GU sans avoir besoin de justifier de la nature de l’impossibilité), et ce, dans le cadre du plan de continuation du Guichet Unique en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024.

     

    La procédure alternative est accessible dans la saisie du dossier, voir la capture d’écran ci-dessous :

  • Comment réaliser une bonne saisie de modification de société sur le Guichet Unique ?

    Rappel: depuis le décret du 17 octobre 2023, toute première modification réalisée sur le guichet unique doit passer par une complétion et une correction des données du RNE (vous pouvez dire à ce sujet ce qu’est une compétition, correction)

    Pour le moment, il est encore possible de faire une mise à jour RNE (qui ne met pas à jour le RNE en réalité !!!) en passant directement en mode " modifier" cependant cela ne sera bientôt plus possible. Vous devrez alors pour votre 1ère formalité de modification, réaliser une complétion puis une correction préalable des données RNE avant de réaliser votre formalité de modification.

     

    Depuis le 30 juin 2023, vous pouvez réaliser des formalités relatives aux personnes morales. Parallèlement, le plan de secours du Guichet Unique reste actif jusqu’au 31 décembre 2023. Vous pourrez notamment poursuivre la réalisation de vos formalités de modification via Infogreffe.

    Le plan de secours a été prorogé afin de nous permettre de saisir nos dossiers de modifications sur le Guichet Unique tout en ayant une solution de secours en cas de blocage du Guichet.

    Attention : lorsque vous saisirez votre dossier de modification, vous devrez mettre à jour les données qui doivent figurer au Registre National des Entreprises. Vous devrez faire la différence entre la/les modification(s) que vous devez réaliser et la mise à jour des données RNE.

    A titre d’exemple, si vous souhaitez déposer un dossier d’augmentation de capital, il faudra bien évidemment cocher OUI face à la phrase « je souhaite indiquer une modification liée au capital de l’entreprise ». Puis, votre devrez compléter tous les champs proposés par le Guichet Unique sans quoi votre formalité de modification ne pourra pas être validée. Les champs proposés seront pré remplis ou non et seront relatifs à la mise à jour des données RNE. Vous devrez notamment compléter les informations relatives aux dirigeants (leur fonction, genre, nationalité, lieu de naissance etc…), l’adresse du siège et des établissements, la catégorisation, les bénéficiaires effectifs.

    Si vous cocher OUI, vous effectuerez une modification RCS.

    Si vous cochez NON, vous effectuez une mise à jour des données RNE sans demande de modification du RCS.

  • Comment procéder à une suppression d'activité sans modification de l'objet social sur le Guichet Unique ?

    Il convient de procéder de la façon suivante

    1. Ajouter une activité en indiquant qu’il ne s’agit pas d’une adjonction (non à la réponse sur l’adjonction) et indiquer dans la description détaillée les activités conservées.
    2. Aller sur l’autre activité et la supprimer (en indiquant « oui » à la suppression) et modifier la description détaillée afin de n’avoir que les activités supprimées.
  • Toutes les formes juridiques sont-elles bien déployées sur le Guichet Unique ?

    Non, 250 formes juridiques ont été omises (SPL, SICAV etc..)  ou incluses dans d’autres formes comme les « Autres sociétés civiles ». Ces formes juridiques vont être déployées sur le Guichet au cours de la dernière semaine de juillet.

    Vous verrez donc bientôt apparaître les SC, SCEV, SCM…

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